Rock'N'Bad Company Origins

Communauté Battlefield Bad Company 2 PS3
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Top Spin 4

Aller en bas 
AuteurMessage
Italiancommandos

avatar

Messages : 2600
Points : 5796
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 27
Localisation : Liège (et parfois ton cul)

MessageSujet: Top Spin 4   Lun 4 Juin - 16:58

Il y a quelques années, lorsque je n'étais encore qu'un jeune marmot à l'école primaire à des kilomètres du gamer actuel, mon père m'a offert pour mon anniversaire une Gameboy et un jeu. Bizarrement, le premier jeu de ma carrière de gamer n'était pas un jeu de course, un boum boum ou un truc ultra hard core avec des vaisseaux dans tous les sens et du crêpage de chignon, c'était juste un jeu de tennis.
Jimmy Connors Tennis, un truc tout moche vert et noire sur lequel j'ai consommé des dizaines et des dizaines de piles au grand désespoir de mes parents, faut dire que 6 piles pour une petite journée de jeu ça faisait mal au cul XD. Je ne connaissais rien du tout au tennis, je ne savais pas du tout pourquoi mon père m'avait pris ça et au final je m'en foutais puisque je m'amusais comme un ptit fou et que c'est resté mon seul jeu pendant des mois et des mois (suivi de R-type et Batman).
15 ans plus tard, après avoir joué de temps à autre à Virtua tennis chez des potes, je me décide enfin à me lancer dans un jeu de tennis qui a fait l'unanimité auprès des joueurs habitués, avec impatience mais néanmoins une pointe d'appréhension.
2K Games, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un développeur réputé pour la qualité irréprochable de ses titres. Vous vous souvenez sans doute de Bioshock ou Borderlands (2K Games), mais le plus gros de leurs jeux sont en fait des jeux de sport (2K Sports) tels que le basket, le tennis ou encore la NHL avec toujours un point commun: un grand succès critique grâce aux finitions et aux détails apportés à leurs jeux. C'est vraiment un studio que j'aime beaucoup, qui ne m'a jamais déçu et que je soutiendrai vraiment surtout qu'ils appartiennent à Take Two qui est encore un des seuls gros éditeurs à ne pas se foutre de la gueule du monde.

Depuis mes 6 ans je me suis quand même un peu intéressé au tennis, sans vraiment être un gros fan de la morkitu mais au moins à présent je connais les règles et quand il y a un match à la télé je ne me sens pas dépaysé. Bon il faut dire que c'est un sport assez compréhensible et c'est avec la F1 et de temps en temps le foot le sport que je préfère regarder malgré le rythme qui peut paraître assez lent.
Enfin bref passons au jeu maintenant qui est vraiment phénoménale. Ne vous attendez pas à de l'arcade du style Virtua Tennis qui est très permissif et du genre on tape n'importe tout n'importe quand et le joueur arrive à chopper la balle et la placer convenablement. Top Spin est axé sur l'ultra simulation avec un timing à adopter à la miliseconde près, d'ailleurs pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche, avant de commencer cotre premier match en campagne vous devrez vous taper au MINIMUM deux bonnes heures d'entrainement sur un didacticiel qui vous apprendra toutes les ficelles du jeu et la meilleure façon de le maîtriser. Croyez moi, deux heures c'est encore très peu mais bon comme il faut bien commencer un jour vous vous lancez et là, c'est le drame. Lorsque la balle vient vers vous, si vous avez le malheur d'appuyer ou relâcher trop tôt la touche la balle part en cacahuète et si elle ne sort pas du terrain vous allez mettre une plombe avant de retrouver un équilibre permettant de tenter une nouvelle attaque.
Comme coups vous avez les habituels coups slicés, liftés, lobbés ou les simples qui sont assez standard; sauf que pour chaque coup vous pouvez choisir la puissance ou la précision. Par exemple la balle vient vers vous, vous voulez la renvoyer dans un coin précis du terrain, il suffit d'appuyer un coup sec et bref sur la touche X au bon moment. Maintenant si vous voulez beaucoup de puissance au détriment de la précision (si votre adversaire est déséquilibre par exemple), vous devez appuyer longtemps sur X jusqu'à ce qu'une jauge ronde se remplisse et devienne rouge, à ce moment là le plus important est de RELACHER avec le bon timing. Peu importe le moment auquel vous commencez à appuyer, mais si vous vous loupez au moment de relâcher sachez qu'un coup puissant raté peut faire beaucoup de dégâts.
Cette technique compte pour tous les coups, sachant que si vous ne faites ni un précis ni un puissant le coup ne sera pas raté mais sera très facilement rattrapable par l'adversaire.
Le problème est qu'au début on part avec un joueur newbie qui commence sa carrière, donc il faut le faire progresser en gagnant de l'XP et en répartissant des points de performance selon les critères de puissance, service, coup droit, réflexes etc. L'idéal est de choisir une spécialité et de s'y tenir, par exemple choisir entre un spécialiste de fond de cours et un autre de montée au filet, ou bien entre la puissance et les réflexes; perso j'ai fait un joueur fond de cours avec une bonne puissance mais équilibré entre défense et attaque, ce qui me permet de contrebalancer le manque de réflexe en switchant entre agressivité et attitude défensive selon les situations.
Niveau gameplay il n'y a pas que le timing qui est important, il faut aussi bien se placer, bien choisir l'endroit où envoyer la balle, connaitre son adversaire pour déjouer ses pièges et surtout faire gaffe au contre pied. Au début c'est difficile parce que votre joueur est nul et fait n'importe quoi, et le pire est que plus tard ça reste dur parce que les joueurs adverses deviennent de plus en plus retors. Je vous parlais du contre pied, et bien contre un Federer ou un Djocovic si vous avez le malheur de tarder au moment de vous replacer au centre ils vont systématiquement jouer derrière vous et vous empêcher de faire demi tour. Là ou par contre le fait de très bien connaitre son adversaire est très utile, c'est justement d'apprendre par coeur les moments où ils va justement jouer sur votre contre pied; et si vous êtes assez rapide est habile vous pouvez feinter un retard au moment de retourner au centre et directement faire demi tour quand il vous renvoie la balle en croyant que vous seriez mal placé. C'est quitte ou double vu que s'il renvoie la balle à l'autre extrémité du terrain c'est même pas la peine de courir, mais au contraire si vous réussissez votre coup c'est le moment ou jamais de tenter le tout pour le tout avec une amortie ou un coup au bord de ligne pour l'achever.
C'est là qu'on se rend compte de la richesse du gameplay qui donne des possibilités infinies! autant on peut se faire chier face à des inconnus, mais quand on tombe contre des ténors qui vous retournent dans tous les sens c'est là que le plaisir de jeu atteint son apogée.
Hier par exemple j'ai réussi à upgrader mon perso au niveau 20 (maximum), j'ai donc débloqué les Grand Chelem dont le fameux Roland Garros qui se déroule actuellement en vrai. Et bien croyez moi: c'est très difficile.
Premier tour aucun souci, deuxième non plus, huitième et quart de finale tendu mais ça passe... et là demi finale contre Roger Federer... j'ai failli pleurer à la fin du match.
Match en 3 sets et 3 jeux par set (en fait deux sets gagnants mais un 3ème en cas d'égalité). Premier jeu incroyablement long, je n'ai jamais autant été malmené par quelqu'un qui a des services incroyables et des réflexes de tueur. Je réussissais à tenir tête mais n'étais jamais à mon avantage pour tenter une attaque en règle, jusqu'au moment où je trouve une ouverture et arrive à revenir au score 40-40 pour finalement gagner le jeu en ayant chopé l'avantage puis le point après un long échange.
Pfiou premier jeu gagné, je suis épuisé et le match ne fait que commencer. Le deuxième jeu je commence par mener 30-0 et là c'est le drame, il me trimbale dans tous les sens sans que je ne puisse rien faire. Enfin si, j'arrive à chopper la balle et la renvoyer mais tellement mal qu'il m'assassine avec des coups puissants qui me mettent de plus en plus mal. Au final il gagne le jeu. plus tard je me bat avec une force phénoménale sans lâcher les points mais il arrive toujours à trouver l'ouverture même si de temps en temps on rééquilibre les scores. C'est aussi dans ce match que j'ai eu le plus d'échanges pour un seul point, 46 sur le même point avec cette fois ci un net avantage pour moi, une lutte acharnée à coup de contre pieds et de balles rattrapées in extremis du bout de la raquette, bam un lobe, bam une amortie, bam un coup puissant pfiou quelle course! Pis j'arrive à la mettre à l'extrême droite assez loin de lui en me disant que j'avais le point, sauf que dans une glissade il me la renvoie à l'autre bout du terrain... hors de ma portée, point perdu.
Au final j'ai perdu le match 3-1; 3-0 au bout d'une demi heure mais qu'est ce que j'ai pris mon pied! quelle extraordinaire sensation que celle de s'être battu jusqu'à la fin pour arracher le moindre point, de s'être battu face à un géant en le faisant quand même souffrir par moments, de s'être battu en sachant qu'on allait perdre mais en espérant décrocher au moins un petit jeu. C'est là qu'on se rend compte qu'en plus de possibilités infinies, le jeu a une profondeur capable de vous faire kiffer à mort le temps d'un match.

Maintenant la technique... mmmhhh comment dire. Musiques bien mais trop répétitives dans les menus mais au final on s'en fout royalement. Sur le terrain l'ambiance sonore est tout simplement parfaite grâce à un très bon speaker, des bruits de balles bons et surtout un public énormissime. En fait selon la situation le public a plein de réactions différentes, par exemple il est tout calme pis un des joueurs choppe la balle in extremis, les voix du public montent en puissance avec fébrilité, pis l'échange s'éternise et petit à petit les voix se font de plus en plus entendre; finalement quand le point est marqué au bout d'un grand effort le public gueule et se lève comme si vous aviez gagné le match. Une immersion qui vous fait encore plus kiffer l'instant et vous fait savourer le point durement acquis.
Graphiquement vraiment bon, beaux visages et même sur mon nouveau 40" (huhu) c'est super détaillé... mais là où le jeu explose littéralement ses concurrents c'est sans aucun doute dans les animations. Sincèrement, mettez un rendu graphique photo réaliste et vous n'aurez aucun moyen de vous dire que c'est un jeu vidéo. Les animations sont tout simplement les plus belles que j'aie vu dans un jeu vidéo, tous genres et tous supports confondus; c'est d'une justesse incroyable, tous les mouvements sont ultra logiques, toutes les transitions sont faites SANS UN SEUL accroc, je n'ai jamais vu un geste brusque pas naturel, aucun moonwalk, les pieds sont toujours collés au sol, les glissades sont toujours différentes selon la situation et même en plan rapproché on a l'impression de se trouver face à un vrai match de tennis.

Franchement 2K Sports je vous tire mon chapeau, Top Spin 4 est vraiment sublime qu'on soit fan de tennis ou pas. C'est un des seuls jeux, tous genres confondus qui m'a donné des sensations d'une telle ampleur. Il y a quelques semaines je vous présentais Ace Combat et son système super immersif avec des sensations de pilotage hors du commun, et bien ici c'est pareil mais avec les pieds sur terre et un peu moins d'action et de tués.
Avec le temps on apprend que de camper avec le même coup ne sert qu'à s'enfoncer; il faut absolument varier les coups, varier son jeu et être imprévisible. Il faut faire balader votre adversaire, le pousser à la faute et essayer de garder l'avantage coûte que coûte, là est toute la richesse du jeu qui vous oblige à donner le meilleur de vous même. C'est un jeu difficile à maîtriser, au début tu galères, tu rages, tu veux arrêter parce que ton perso est mauvais, et plus tard tu galères, tu rages parce que toi tu es mauvais... mais tu continues parce que tu sais que c'est possible et qu'un jour tu arriveras à gagner un Grand Chelem.

_________________


Dernière édition par Italiancommandos le Lun 4 Juin - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mano_shrimP
ADMINISTRATEUR-GERANT
avatar

Messages : 2470
Points : 5576
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 23
Localisation : france

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Lun 4 Juin - 17:40

je le lirais pendant la journée du mercredi aprem xD

je suis mort ce soir bounce

Je crois que c'est ton plus gros pavé ! record battu

_________________




On envoie du lourd ........ On envoie du Rock !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Italiancommandos

avatar

Messages : 2600
Points : 5796
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 27
Localisation : Liège (et parfois ton cul)

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Lun 4 Juin - 17:45

Ouaip new record! pour un jeu qui le mérite.
Ah oui tant que j'y suis petite précision, j'y joue depuis des mois donc tout ce qui est dit est mûrement réfléchi ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marshan-

avatar

Messages : 357
Points : 2665
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 26
Localisation : Belfort

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Lun 4 Juin - 22:29

la flème de lire, pourquoi tu écrit toujours des romans mdr
ceci dit ça à l'air interessant jele lirais ptetre un jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LayZ-IzU

avatar

Messages : 637
Points : 3031
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Mar 5 Juin - 6:36

Non trop long Wink fais nous un pave sur CoD aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marshan-

avatar

Messages : 357
Points : 2665
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 26
Localisation : Belfort

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Mar 5 Juin - 7:14

après avoir lu ce romans,je me suis dit que tu devrais faire des commentaires sur des jeux vidéos car tu détaille vraiment bien et donne l'envie au joueur de l'acheté même si ce n'ai pas mon genre de jeu:)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mano_shrimP
ADMINISTRATEUR-GERANT
avatar

Messages : 2470
Points : 5576
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 23
Localisation : france

MessageSujet: Re: Top Spin 4   Mer 6 Juin - 16:08

Un jour il va se faire recruter chez EA ou un truc comme sa tu vas voir x)

_________________




On envoie du lourd ........ On envoie du Rock !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Top Spin 4   

Revenir en haut Aller en bas
 
Top Spin 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'N'Bad Company Origins :: .: Jeux De La Team :. :: Autres Jeux De La Team-
Sauter vers: